Boîtes de repas prêts à cuisiner : comparatif de 4 entreprises
Commander des boîtes-repas est-il agréable ou plutôt frustrant? Découvrez qui, de Cook it, évoilà5, Goodfood ou HelloFresh, propose la meilleure expérience, du choix des repas à la préparation des recettes.
Verdict
Variété et saveur au menu
Le coût des boîtes-repas
Un service pratique?
Les contraintes de l’abonnement
D’où viennent les ingrédients?
évoilà5
Goodfood
HelloFresh
Cook it
Méthodologie
Pas le temps de faire les courses, mais envie de bien manger ? Les entreprises de boîtes de repas prêts à cuisiner, dont les services sont de plus en plus populaires, vous promettent des menus sains et variés, des aliments frais, des heures de livraison flexibles ainsi que des recettes rapides et faciles à faire. D’ailleurs, l’appétit des Québécois pour ces repas nouveau genre a explosé à des niveaux records depuis le début de la pandémie, à en croire les derniers chiffres d'entreprises établies dans la province.
Pourtant, même si un grand nombre de consommateurs des boîtes-repas de Cook it, évoilà5, Goodfood et HelloFresh disent avoir apprécié l’expérience, d’autres ont été agacés par différents aspects. C’est du moins ce qui ressort de notre sondage mené auprès de quelque 375 membres du Panel – la communauté de consommateurs de Protégez-Vous – ayant fait appel à un service semblable dans la dernière année.
Parmi les points sur lesquels ils se sont prononcés : la variété des repas proposés; le goût; le prix; la clarté des explications qui accompagnent les fiches recettes; l’aisance à commander sur les sites web; la livraison; et la facilité à annuler une commande ou à se désabonner du service.
Verdict
Résultats du sondage de satisfaction à l’égard des boîtes-repas
Les entreprises de boîtes-repas sont classées par note décroissante d’appréciation générale, et dans l’ordre alphabétique en cas d’égalité. Les résultats pro- viennent du Panel, la communauté de consommateurs de Protégez-Vous, et sont basés sur l’avis de 376 répondants qui ont utilisé les services de boîtes de repas prêts à cuisiner dans la dernière année, interrogés en ligne du 5 au 12 janvier 2021. Seules les entreprises ayant été citées par 25 répondants ou plus ont été retenues. S.o. : Sans objet
Aucune des entreprises de repas prêts à cuisiner n’obtient 10 sur 10, mais celles-ci s’en tirent assez bien, notamment grâce au bon goût de leurs plats. Seule une d'entre elles se démarque avec une note supérieure à 8, ce qui lui vaut la mention « meilleur choix » : évoilà5, l’unique acteur de notre évaluation à proposer un service sans livraison ni abonnement, ce dernier point n’étant pas étranger à son résultat inégalé à notre sondage. Les notes des autres entreprises sont toutes très similaires, mais comme Goodfood, avec une appréciation de 7,5, fait légèrement mieux que HelloFresh (7,3) et Cook it (7,2), nous lui avons attribué la mention « bon choix ».
Malgré ces bonnes notes, il reste que seulement 62 % des répondants recommandent l’expérience, freinés entre autres par le prix des repas et les contraintes liées à l’abonnement. Certains mettent également en doute l’aspect pratique de ces boîtes.
Et impossible de parler du prêt-à-cuisiner sans aborder les déchets qu’il génère, le plus grand irritant des clients, selon notre enquête. Dans un autre article, Protégez-Vous fait le point sur l’impact environnemental de ce type de service et compare les efforts déployés par quatre entreprises pour limiter ce problème.
Variété et saveur au menu
C’est la motivation principale des gens qui commandent des boîtes-repas : varier leur menu de la semaine. Près de la moitié (48 %) des répondants disent faire appel à ce service en ligne « pour découvrir de nouvelles recettes », et 43 % « parce qu’[ils] manquent souvent d’inspiration pour planifier [leurs] repas ». Notre sondage révèle qu’ils sont plutôt satisfaits à cet égard : les quatre entreprises ont reçu une note moyenne de 7,9 sur 10 quant à la diversité de leurs plats.
Le goût, la fraîcheur et la qualité des aliments reçus sont aussi au rendez-vous en général : les notes moyennes sont supérieures à 8 sur 10 pour chacun de ces critères.
Le coût des boîtes repas
Les boîtes-repas ne sont toutefois pas à la portée de toutes les bourses, ce qui déplaît aux gens. Les prix varient entre 7 $ et 14 $ la portion selon l’entreprise. Votre facture pourrait donc facilement s’élever aux alentours d’une quarantaine de dollars par repas commandé pour nourrir votre petite famille. Les résultats de notre sondage montrent d’ailleurs que ce type de service est plus populaire parmi nos répondants qui ont des revenus plus élevés.
Un service pratique?
Le tiers des sondés disent faire appel aux boîtes de prêt-à-cuisiner « pour éviter de se rendre au supermarché » et « pour gagner du temps lorsque vient le temps de préparer les repas ». Il est vrai que les boîtes-repas ont l’avantage de vous éviter la charge mentale liée à la planification des menus de la semaine et aux déplacements – sauf dans le cas d’évoilà5, qui n’offre pas la livraison –, comme en témoignent de nombreux clients. Cependant, plusieurs remettent en question l’économie de temps habituellement attribuée à pareil service : « Il faut quand même tout préparer, couper, cuire les aliments… Pas certain que ça vaille la peine », dit Richard Lafortune.
Plusieurs répondants soulignent aussi que le temps de préparation est souvent plus long qu’estimé. « J'aime les boîtes-repas, mais pour ma situation, ce n'est pas pratique. Même si ça indique 30 minutes de préparation, c'est toujours plus long à faire et, durant la semaine, il faut que le souper se fasse vite », mentionne Caroline Préfontaine.
Les contraintes de l’abonnement
Autre doléance des répondants à notre sondage : les contraintes liées à l’abonnement. L’un d’eux parle de « matraquage de courriels publicitaires » en faisant référence aux multiples messages et alertes envoyés chaque semaine. Nombreux sont ceux qui déplorent aussi que les commandes se renouvellent automatiquement. « Ma hantise avec ce service est de recevoir une boîte alors que je n'en veux pas pour une semaine donnée. Je décommande donc toutes mes boîtes à l'avance pour ensuite réactiver chaque semaine au fur et à mesure », indique Bruno Guillemette.
Finalement, notez bien que vous désabonner peut relever du chemin de croix, particulièrement avec Goodfood, qui exige à ses clients de communiquer avec elle par courriel, téléphone ou clavardage sur son site web pour mettre fin à leur contrat. Du côté de Cook it et de HelloFresh, il suffit de remplir un formulaire en ligne, qui annule immédiatement l’abonnement. Quant à évoilà5, elle n’impose pas d'abonnement à sa clientèle.
D’où viennent les ingrédients ?
Si, pour vous, l’achat local est important, sachez que la provenance des ingrédients n’est pas toujours indiquée sur les emballages des produits. Cook it, évoilà5 et HelloFresh soutiennent néanmoins qu’elles s’approvisionnent le plus possible auprès de producteurs locaux, et qu'elles élaborent leurs menus en fonction des ingrédients de saison. Par exemple, toutes les viandes d’évoilà5 sont québécoises. Même chose pour le poulet et le porc de Cook it et de HelloFresh. Goodfood, quant à elle, assure que « 85 % de [ses] ingrédients proviennent de (ou sont emballés par des) fournisseurs canadiens ».
évoilà5
Note globale : 8,4/10
Remarque : menu fixe chaque semaine, sans obligation d’abonnement. Pas de livraison : il faut aller récupérer votre commande dans l'une des 10 boutiques évoilà5 du Québec.
Siège social : Montréal, Québec
Prix : 98 $ pour 5 repas (de 2 à 3 portions) ou 140 $ pour 5 repas (de 4 à 5 portions)
Forces : évoilà5 se hisse en tête du classement, notamment parce qu’elle dégage ses clients de toute obligation d’abonnement. Ainsi, vous renouvelez manuellement votre commande chaque semaine, seulement si vous le désirez. Par ailleurs, les répondants à notre sondage apprécient la qualité des repas et les portions généreuses. Sur le site web, vous pouvez signaler vos restrictions alimentaires; vous avez entre autres l’option d’un menu sans gluten et/ou sans lactose. Au même endroit, vous pouvez aussi modifier la protéine des repas (par exemple si vous êtes végétarien) et changer l’un des cinq repas au menu pour un plat alternatif. Finalement, il s’agit du service le moins cher parmi les quatre entreprises évaluées (environ 7 $ la portion).
Faiblesses : ce service de repas à cuisiner obtient la pire note pour ce qui est de son interface web et de la facilité à faire des choix. « Il serait intéressant d’avoir des images des plats que l’on commande sur le site, car seul le nom des recettes est affiché », signale Dominic Duchesne. Qui plus est, le menu est fixe, c’est-à-dire qu’il n’y a pas plusieurs options par semaine parmi lesquelles faire un choix. Livraison non offerte.
Goodfood
Note globale : 7,5/10
Siège social : Montréal, Québec
Prix : 154 $ pour 4 repas de 4 portions (« Panier familial »). Possibilité de choisir moins de repas et de portions.
Forces : Goodfood se démarque par la variété et la qualité de son menu; des repas « savoureux » et « frais », qui permettent de découvrir de nouveaux aliments, selon les sondés. Il est facile de naviguer sur son site, où vous pouvez choisir parmi de nombreuses recettes, dont des végétariennes et des rapides à préparer (en 20 minutes). Le service n’offre toutefois pas la possibilité de personnaliser le contenu des boîtes en fonction de vos restrictions alimentaires. Sinon, les répondants saluent la clarté des instructions, qui sont accompagnées d’une photo pour illustrer chacune des étapes de préparation de la recette.
Faiblesses : plusieurs répondants au sondage estiment que les recettes sont trop longues à préparer et qu'elles demandent plus de temps que prévu. Certains soulignent aussi l’utilisation d’une trop grande quantité de sel durant les étapes de préparation. De plus, il arrive que des éléments manquent dans la boîte ou que la fraîcheur fasse défaut, nous ont avoué d’autres clients. Dans de tels cas, toutefois, ces derniers disent avoir été crédités aisément. Les personnes sondées dénoncent également, en général, les déchets générés par les nombreux emballages. Enfin, le renouvellement automatique des commandes est un irritant majeur pour les répondants, et le service est considéré comme cher par eux (entre 9,65 $ et 13,79 $ la portion selon le menu).
HelloFresh
Note globale : 7,3/10
Siège social : Berlin, Allemagne
Prix : 165 $ pour 4 repas de 4 portions, ce qui inclut les 9,99 $ de frais de livraison. Possibilité de choisir moins de repas et de portions.
Forces : mis à part le fait qu’il soit impossible de consulter le menu de la semaine sans entamer le processus de commande, le Panel apprécie l’interface web. Les répondants saluent aussi le goût des recettes et les portions, qu’ils jugent adéquates. Le menu comprend des recettes qui se préparent en 20 minutes, un menu végétarien et des plats faibles en gluten. Les explications pour effectuer les recettes sont claires et les clients se disent satisfaits de la livraison. L'entreprise permet, sur sa plateforme, de sélectionner un menu en fonction d’ingrédients que vous ne voulez pas retrouver dans votre boîte, comme le bœuf. De plus, chaque fiche recette énumère la présence d’allergènes.
Faiblesses : HelloFresh obtient la pire note en ce qui a trait au prix, en plus d'être critiquée pour l’effort qu'elle fait pour limiter les déchets. Selon le plan choisi, la portion se vend entre 9,69 $ et 11,49 $, et l’entreprise est la seule de notre évaluation à facturer en plus des frais de livraison, lesquels s’élèvent à 9,99 $. Aussi, les répondants estiment que le menu pourrait être plus varié et que la fraîcheur des légumes n’est pas toujours au rendez-vous. Finalement, comme ses concurrentes Goodfood et Cook it, HelloFresh déçoit par les contraintes qu’impose son abonnement.
Cook it
Note globale : 7,2/10
Siège social : Montréal, Québec
Prix : 151 $ pour 4 repas de 4 portions. Possibilité de choisir plus ou moins de repas et de portions.
Forces : ce service de repas prêts à cuisiner propose une interface web conviviale et une belle variété de recettes « inventives » et « goûteuses », selon le Panel. « Ce que j'aime beaucoup, c'est qu'ils portent un soin particulier pour offrir des recettes contenant peu de calories, une quantité moyenne de glucides, sans trop de sel », souligne Gilles Raymond. Les instructions pour réaliser les recettes sont claires. Le prix : entre 8,61 $ et 11,50 $ la portion. Vous avez des restrictions alimentaires ? La plateforme de Cook it vous permet d’indiquer certains aliments que vous ne voulez pas retrouver dans votre boîte – des fruits de mer, par exemple – et de consulter la liste des ingrédients qui composent un élément de la préparation, comme une sauce.
Faiblesses : Cook it décroche la pire note pour ce qui est des portions. « Les portions de protéines sont excessivement petites. On cherche à nous gaver avec des féculents », regrette Cedric Lavoie. Plusieurs répondants disent également avoir rencontré des problèmes de livraison. « J'habite en région, et bien que Cook it affirme pouvoir livrer chez moi, il est arrivé que la boîte ne soit tout simplement pas acheminée, ou qu'elle soit livrée deux jours plus tard et qu’il faille tout jeter aux poubelles », témoigne Claudette Côté.
Méthodologie
Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons fait notre enquête? Voici comment nous avons procédé.
Du 5 au 12 janvier 2021, nous avons mené une enquête sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des boîtes de repas prêts à cuisiner. Au total, 376 personnes ont répondu à notre sondage sur le site internet Le Panel, la communauté des consommateurs de Protégez-Vous. Seules les entreprises de prêt-à-cuisiner ayant été citées par 25 participants et plus sont comprises dans notre enquête. En complément de ce sondage, Protégez-Vous a visité les sites web de ces entreprises et testé leurs services pour relever les forces et les faiblesses de chacune d'elle.
Nous avons demandé à nos répondants leur appréciation sur les points suivants :
• La variété des repas offerts
• L’interface web et la facilité à faire ses choix
• La facilité à choisir un moment pour la livraison ou pour la cueillette
• La livraison
• Les prix
• La fraîcheur et la qualité des aliments reçus
• Les explications concernant les recettes à faire
• Le temps de préparation des recettes
• Le goût général des repas préparés
• Les portions
• L’effort que fait la compagnie pour limiter la quantité de déchets
• La facilité à annuler une boîte-repas et/ou à se désabonner
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous