Pesticides : comment les éliminer de vos fruits et légumes ?
Même s’il existe plusieurs nettoyants pour les fruits et légumes sur le marché, vous pouvez évitez cette dépense. La meilleure solution pour enlever les résidus de pesticides ou les bactéries est simple… et gratuite !
Pratiquement tous les fruits et légumes, sauf peut-être la banane et les légumes-feuilles prêt-à-manger, doivent être lavés à l’eau potable avant d’être consommés, même ceux que vous pelez, rappellent Santé Canada et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ).
Selon les deux organismes, les nettoyants pour fruits et légumes ne sont pas plus efficaces que l’eau, qui élimine jusqu’à 80 % des résidus de pesticides et 90 % des micro-organismes sur les fruits et légumes. Parmi ces micro-organismes figurent des bactéries comme la salmonelle et l’Escherichia coli, susceptibles de provoquer des nausées, des vomissements, des maux de tête et même d’entrainer la mort.
Arturo Duarte Sierra, chercheur à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), recommande d’éviter les nettoyants pour fruits et légumes commerciaux. « Le problème avec ces produits, c’est qu’ils contiennent des substances chimiques qui présentent un risque potentiel sur la santé. C’est comme ajouter des produits chimiques dans des produits végétaux », illustre-t-il.
Inutile également d’incorporer du vinaigre ou du désinfectant dans l’eau de trempage dans l’espoir d’augmenter l’efficacité du nettoyage. Le vinaigre fera disparaitre une partie des bactéries, mais laissera un gout acide s’il est mal rincé. Même chose pour la Javel.
Selon une étude parue en 2017 dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry, deux minutes de trempage dans une solution d’eau et de bicarbonate de soude éliminerait plus de pesticides qu’un trempage d’une même durée dans un mélange à base d’eau de Javel ou un rinçage sous l’eau courante du robinet. Le hic, c’est que cette étude visait à détecter seulement deux pesticides, et uniquement sur des pommes.
Une trempette chlorée
Vous pouvez faire tremper vos fruits et légumes dans un bol d’eau auquel vous aurez ajouté du chlore. « Cette substance oxydante va casser la molécule de pesticides en plusieurs morceaux. Cela va permettre d’éliminer la presque totalité des substances chimiques », explique Arturo Duarte Sierra.
Santé Canada reconnait que l’eau chlorée constitue une option valable, mais le pH de l’eau, qui peut être calculé grâce à des bandelettes de test de chlore, doit se situer entre 6 et 7, et le temps de trempage, ne pas dépasser cinq minutes. En fait, il variera entre deux à cinq minutes, selon le type de fruit ou de légume. Il sera plus court pour un fruit à la surface lisse comme la pomme que pour un aliment plus rugueux comme la fraise, à laquelle les pesticides et les micro-organismes adhèrent plus facilement. Il faut ensuite rincer à l’eau courante pour retirer l’excédent de chlore.
Le MAPAQ ne voit pas de réel avantage à ce processus. « L’eau potable est suffisante pour venir retirer les micro-organismes et les pesticides à la surface des aliments », estime le conseiller en salubrité des aliments, Francis Roberge.
Le savon, c’est pour vous !
Avant de manipuler un aliment, vous devez vous laver les mains avec du savon pendant au moins 20 secondes. Ensuite, rincez le fruit ou le légume sous le jet d’eau courante. Des experts conseillent un rinçage de 20 à 30 secondes. Francis Roberge se montre plus nuancé. « La notion de temps n’est pas si importante. Par contre, la surface doit avoir été rincée abondamment à l’eau potable, et on doit s’assurer que tout l’aliment a été traité. »
Brosse, coupe, épluche
Vous voulez manger un fruit ou un légume à la surface ferme, comme des pommes de terre, des carottes, des oranges, des melons ou des panais ? Vous pouvez utiliser une brosse, préalablement lavée avec du savon, pour enlever la terre ou toute saleté tenace.
La brosse est cependant à éviter sur les fruits et légumes qui ne possèdent pas de pelure. « Vous risquez d’introduire des micro-organismes de surface à l’intérieur du fruit en détruisant la couche protectrice naturelle de celui-ci », indique le conseiller en salubrité du MAPAQ.
Si vous utilisez un couteau pour peler ou couper votre aliment et une planche à découper, lavez-les avec du savon avant pour éliminer les micro-organismes qui pourraient s’y trouver. Lorsque votre fruit ou légume est pelé ou coupé, passez-le sous l’eau. Pensez à relaver vos instruments avant de trancher votre aliment afin d’éviter de faire pénétrer dans la chair des résidus qui se trouvaient sur la pelure.
Si vous épluchez un fruit avec vos mains, vous n’avez pas à le laver si vos doigts n’ont pas touché la chair. Par exemple, une banane n’a pas à être passée sous le jet d’eau après avoir été pelée. D’ailleurs, ce fruit n’a pas besoin d’être lavé avant d’être épluché. Toutefois, il serait prudent de rincer les oranges et clémentines.
Des aliments pires que d’autres
Trois fruits et légumes sur quatre contiennent des résidus de pesticides, selon un rapport du MAPAQ réalisé en 2019. Et près de 5 % en comportent trop. « Ceux qui sont exposés dans les champs vont être plus susceptibles de contenir des pesticides à cause du phénomène de volatilisation », souligne Francis Roberge.
En 2018, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a révélé quels fruits et légumes renfermaient le plus de résidus de pesticides ou d’autres produits chimiques :
Les fruits et légumes contenant le plus de résidus de pesticides ou d’autres produits chimiques, dans l’ordre
Produits importés | Produits locaux |
La pitaya | Les herbes fraîches |
L’igname | Le bleuet |
La papaye | Le panais |
Les herbes fraîches | La fraise |
Le pois | Le champignon |
La banane | Le concombre |
Les légumes asiatiques | La pomme |
Le chou frisé | La pommes de terre |
L’avocat | La tomate |
La patate douce | La carotte |
Source : Rapport annuel du Programme national de surveillance microbiologique et Programme de surveillance de la salubrité des aliments 2017-2018 de l’ACIA
Aucun de ces fruits et légumes ne doit cependant éveiller la méfiance de la population, assurent les deux experts consultés pour cet article.
D’autant plus que les aliments sont testés par l’ACIA avant de se retrouver sur les tablettes des épiceries. « L’Agence d’inspection fait un bon travail. Il y a toujours des pesticides, mais l’immense majorité des fruits et légumes est conforme aux normes et n’est pas nuisible à notre santé », souligne Arturo Duarte Sierra.
Dans les faits, la possibilité d’ingérer un aliment contenant des résidus de pesticides ne fait pas le poids devant les bienfaits de la consommation de fruits et de légumes !
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous