Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

yoga Shutterstock.com
Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)

YouTube regorge de vidéos pour vous aider à vous remettre en forme. Trois experts, kinésiologues, ont évalué la qualité des chaînes les plus populaires comme Fitness Blender, Blogilates, Bodytime, Sissy Mua, Elle Yoga et Yoga with Adriene.

Ça y est, vous avez décidé de vous entraîner à la maison. Mais comment savoir si les chaînes sur YouTube vous proposent des exercices complets et adéquats? 

Pour vous aider à y voir clair, nos experts ont évalué trois chaînes d'entraînement en français (Bodytime, Sissy Mua, Georgia Horackova) et trois chaînes d'entraînement en anglais (Fitness Blender, Blogilates, Athlean-X). Ils ont aussi analysé trois chaînes de yoga en français (Yoga Coaching, Elle Yoga, Julie Akasha Yoga) et trois chaînes de yoga en anglais (SarahBethYoga, Yoga with Adriene, Boho Beautiful).

Afin de pouvoir vous suggérer des bonnes chaînes, ils ont évalué la qualité du contenu, la qualité de l'instructeur, la quantité de vidéos, leur variété, l'organisation et la qualité des capsules, l'équipement nécessaire pour participer aux séances ainsi que les interactions des gestionnaires de la chaîne avec la communauté virtuelle.

Bilan de l'exercice: une chaîne d'entraînement et deux chaînes de yoga remportent la faveur de nos juges.

La parole aux experts! 

Partie 1

Chaînes d’entraînement en français

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)
entrainement

Évaluation de trois chaînes d'entraînement en français sur YouTube: Bodytime, Sissy Mua et Georgia Horackova.

Partie 2

Chaînes d’entraînement en anglais

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)
entrainement-en

Évaluation de trois chaînes d'entraînement en anglais sur YouTube: Fitness Blender, Blogilates et Athlean-X.

Partie 3

Chaînes de yoga en français

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)
yoga-fr

Évaluation de trois chaînes de yoga en français sur YouTube: Yoga Coaching, Elle Yoga et Julie Akasha Yoga.

Partie 4

Chaînes de yoga en anglais

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)
yoga-en

Évaluation de trois chaînes de yoga en anglais sur YouTube: SarahBethYoga, Yoga with Adriene et Boho Beautiful.

Partie 5

Méthodologie

Par Clémence Lamarche (chargée de projet) et Frédéric Perron (journaliste)
VS-methodologie-logo-bandeau

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons évalué les chaînes d'entraînement et de yoga? Voici comment nous avons procédé.

Trois kinésiologues, également professeurs ou adeptes de yoga, ont évalué six chaînes d’entraînement et six chaînes de yoga parmi les plus populaires dans le monde, en français et en anglais. Ils ont analysé ces chaînes selon sept critères :

1. Qualité du contenu : les exercices proposés sont-ils sécuritaires? Permettent-ils de développer les muscles et la flexibilité et de faire travailler le système cardiovasculaire? Les affirmations de l’instructeur ont-elles des bases scientifiques?

2. Qualité de l’instructeur : est-il sympathique et enthousiaste? Est-ce qu’il articule bien? Ses explications sont-elles claires?

3. Quantité de vidéos et variété de celles-ci: la chaîne propose-t-elle une grande quantité et variété de vidéos, accessibles à des participants de niveau débutant à expert et qui font travailler toutes les parties du corps?

4. Organisation des vidéos : l’organisation et la catégorisation des vidéos sont-elles claires? Par exemple, peut-on facilement trouver des vidéos adaptées à son niveau (débutant à expert), qui font travailler des parties spécifiques du corps, ou encore des listes de lecture qui permettent de cheminer dans un programme d’entraînement?

5. Équipement nécessaire : en général, les exercices proposés nécessitent-ils beaucoup d’équipement?

6. Communauté : les gestionnaires de la chaîne interagissent-ils avec leurs abonnés, par exemple en répondant à leurs questions dans les vidéos ou dans les commentaires, ou en publiant des messages dans l’onglet «Communauté»? Les abonnés s’entraident-ils de façon pertinente?

7. Qualité audio-vidéo : les images sont-elles belles, bien cadrées et éclairées correctement? La qualité sonore est-elle bonne?

Pour se classer parmi les «meilleurs choix», les chaînes devaient obtenir une note globale de 77 % ou plus.

Protégez-Vous est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser