L’eau pétillante peut-elle nuire à la santé?
Présentée comme une option moins ennuyante que l’eau régulière, l’eau pétillante gagne en popularité. Cependant, est-elle équivalente à sa version plate du point de vue de la santé ? Pas tout à fait.
Bien que l’eau gazeuse vous aide à rester hydraté, sa consommation peut nuire à vos dents, comme le résument deux chercheuses britanniques ayant répondu à la question ci-dessus dans La Conversation, un média en ligne dont le contenu provient de la communauté universitaire. C’est que l’eau gazeuse est plus acide que l’eau plate; en effet, ses bulles sont produites avec du dioxyde de carbone, qui est transformé en acide carbonique et qui a pour effet de réduire le pH de votre bouche. Les boissons dont le pH est bas – donc acides – peuvent endommager l’émail, la couche extérieure des dents.
Du côté de l’Association dentaire canadienne (ADC), on affirme ne pas avoir de position officielle sur la question. Cela dit, le groupement soutient que l’eau gazéifiée ordinaire est meilleure pour la santé bucco-dentaire que les boissons dans lesquelles des acides et des sucres ont été ajoutés, par exemple les boissons gazeuses et les eaux pétillantes aromatisées. « Boire de l’eau gazéifiée avec des acides ajoutés, comme de l’acide citrique ou de l’acide phosphorique, peut augmenter considérablement le risque d’érosion de l’émail et de la carie dentaire », précise le Dr Aaron Burry, directeur général adjoint de l’ADC.
Tout comme le Guide alimentaire canadien, cette association suggère tout de même de faire de l’eau ordinaire votre boisson de choix, puisque cette dernière a l’avantage d’être exempte de calories, de sodium, de sucres et de gras saturés. Qui plus est, son pH est sans risque pour vos dents.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous