À qui confier les soins de vos pieds?
Avec l'arrivée des journées ensoleillées viennent aussi les randonnées et les sandales pas toujours confortables. Au fait, devrait-on se tourner vers un podiatre, un podologue ou un pédicure lorsque nos pieds nous font souffrir?
Pour vous aider à démêler tout ça, voici le rôle des différents spécialistes des pieds.
Le podiatre détient un doctorat en médecine podiatrique. Il diagnostique et traite les maladies, les infections, les difformités et les blessures aux pieds. Il peut, par exemple, éliminer les verrues, traiter les oignons, opérer les ongles incarnés (et autres affections mineures), prescrire et administrer certains médicaments et fabriquer des orthèses. Au Québec, il doit être membre de l’Ordre des podiatres. Il travaille en cabinet privé.
L’orthopédiste est un médecin spécialiste qui dispense des soins médicaux et chirurgicaux pour traiter les os, les articulations, les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs.
L’orthésiste est un technologue qui fabrique et qui ajuste des chaussures et des orthèses destinées aux personnes présentant des anomalies ou des déformations du pied, selon l’ordonnance du podiatre ou du médecin. Il est tenu d'être membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec.
L’infirmier ou l’infirmière en soins podologiques est affecté aux patients qui présentent des anomalies aux pieds ou qui souffrent d’une infection, d’une maladie ou d’une blessure au pied. Il n’est pas autorisé à faire de diagnostic ou à prescrire de médicaments, mais il peut appliquer des pansements, effectuer des massages et traiter des affections et des blessures mineures (cors, verrues, etc.). Il travaille en clinique privée, dans les hôpitaux, dans les CHSLD ou à domicile.
Le pédicure ou l’hygiéniste en soins des pieds prodigue des soins de base relatifs entre autres aux ongles incarnés, aux cors et aux callosités, en plus d’effectuer la coupe et le limage d’ongles. Il ne peut diagnostiquer ou traiter un problème de pied de nature médicale. Il travaille généralement dans des cliniques d’esthétique et des spas.
Le podologue soulage les inconforts aux pieds et donne des conseils de prévention et d’hygiène. Au Québec, son rôle est similaire à celui d’un pédicure. Il travaille en clinique privée, en centre d’accueil ou à domicile.
PRÉCISION 27/06/2017: Le texte original a été modifié pour préciser que l'orthésiste est un technologue (et non un technicien) et qu'il est tenu d'être membre de l'Ordre des technologues professionnels du Québec.
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous
Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.