Comment favoriser la santé mentale positive des jeunes?
Par ASPQ Partenaire de Protégez-Vous Mise en ligne : 03 octobre 2023

De nombreuses données soulignent la détérioration de la santé mentale des jeunes. Comment promouvoir leur bien-être ?
Ces dernières années, la peur d’être infecté par le virus du COVID-19, le chamboulement des habitudes de vie, la préoccupation à l’égard du poids et de l’apparence, les changements climatiques et les bouleversements de la vie sociale font partie des éléments qui accentuent la détresse psychologique au sein de la population, notamment parmi les jeunes. Entre 2015 et 2021, la proportion des jeunes canadien·nes de 12 à 17 qui déclaraient que leur santé mentale était très bonne ou excellente a baissé de 77,9% à 62,3% [1]. En 2022, une enquête réalisée dans quatre régions du Québec révèle que le quart des élèves du secondaire perçoivent leur santé mentale comme étant passable ou mauvaise[2]. Ces données soulignent la fragilité de l’état de santé mentale des jeunes.
ABORDER LA SANTÉ MENTALE DE MANIÈRE POSITIVE
Pour les adultes qui gravitent autour des jeunes, il est possible de les soutenir en restant à l’écoute de leurs besoins et en adoptant une approche positive en santé mentale.
La santé mentale positive est un état de bien-être qui touche de nombreux aspects de la vie (spirituel, social, physique, émotionnel) et qui permet, à tout âge, de s’épanouir et d’être résilient face aux défis rencontrés. De ce fait, une personne qui est affectée par un trouble psychologique pourrait quand même profiter de moments de bonheur.
Mettre en pratique cette approche repose sur le développement des compétences personnelles et sociales. Bien se connaître, demander de l’aide pour soi ou les autres lorsque le besoin se fait sentir, gérer ses émotions et son stress, ou encore faire des choix éclairés en matière de saines habitudes de vie, font partie de ces compétences que tout jeune peut nourrir et intégrer. Plusieurs outils, destinés aux parents ou directement aux jeunes, existent pour favoriser leur santé mentale positive. La campagne La santé mentale positive ça se cultive, avec son site casecultive.ca propose justement des ressources et des outils gratuits, développés par une variété d’expert·es pour accompagner les jeunes dans le développement de ces compétences essentielles.
Agir pour prévenir les difficultés et promouvoir leur santé mentale positive est indispensable pour soutenir les jeunes tout au long des étapes de leurs vies.
[1] https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/82-570-x/82-570-x2023001-fra.htm
[2] Bergeron, J., Bourassa, L., Généreux, M., Goupil, J-P., Lemelin, R., Noël, Y., Paradis, A. (2022). Enquête sur la santé psychologique des 12 à 25 ans. Université de Sherbrooke.