Reconnaître les cosmétiques éthiques et écoresponsables
Biologique, végane, non testé sur les animaux, équitable et local… Les allégations et certifications «vertes» et éthiques se multiplient sur vos pots de crème. Mais que veulent-elles dire, et comment les repérer?
Pour une crème biologique
Pour une crème sans cruauté animale
Pour une crème équitable
Pour une crème locale
Acheter, c’est voter, dit-on. Et en tant que consommateurs avertis, vos préoccupations sont multiples. Dans l’idéal, vous souhaitez acheter des cosmétiques non seulement efficaces, mais aussi respectueux de l’environnement et des animaux ainsi que de la main-d’œuvre qui les a produits, le tout en injectant de l’argent dans l’économie locale.
Les fabricants l’ont bien compris : « Les produits naturels, biologiques et éthiques occupent une part croissante de marché », note un rapport sur l’industrie des cosmétiques réalisé par le ministère québécois de l’Économie et de l’Innovation et publié en juin 2014. Même les géants de la beauté se mettent de la partie : en 2018, Unilever a lancé sa gamme végane de produits Love Beauty and Planet. En 2019, c’était au tour de Garnier (L’Oréal) de dévoiler de nouvelles concoctions certifiées biologiques, offertes seulement en Europe pour le moment. Si les fabricants sont motivés à se convertir, c’est que le « vert » rapporte. C’est du moins le pronostic de la société d’étude de marché américaine Persistence Market Research, qui prévoit que les ventes mondiales de cosmétiques bios et naturels passeront d’environ 12 milliards de dollars (chiffres de 2017) à 29,5 milliards en 2028.
Notre analyse du marché des crèmes pour le corps montre que 40 % des produits affichent au moins une allégation, une certification ou un logo « biologique », « végane », « non testé sur les animaux » ou « équitable ». C’est sans compter les nombreuses autres mentions que nous avons relevées sur les emballages, telles « sans gluten » et « biodégradable ».
Devant cette déferlante d’étiquettes, il demeure difficile de faire la part des choses entre stratégies marketing et véritables initiatives responsables. Voici donc un petit guide pour vous y retrouver.
Pour une crème biologique
Un cosmétique biologique répond à un cahier des charges strict, garant de l’absence d’ingrédients controversés du point de vue de la santé ou mauvais pour la planète (étant donné qu’ils finissent généralement dans l’eau). Il s’agit des organismes génétiquement modifiés (OGM), des dérivés du pétrole, des silicones ou encore des parfums et colorants synthétiques. De plus, un fabricant de cosmétiques bios privilégiera toujours l’utilisation d’ingrédients d’origine naturelle et renouvelables lorsque c’est possible. Les 21 crèmes certifiées de notre évaluation se classent d’ailleurs toutes parmi nos « meilleurs choix ».
Alors que le terme « biologique » est sévèrement réglementé au Canada en ce qui a trait à l’alimentation, il n’existe pas de normes fédérales ou provinciales pour ce qui est des cosmétiques. Ainsi, un produit qui se dit « biologique » – mais qui n’arbore pas de logo ou d’attestation à cet égard –, sans être hors la loi, n’offre pas de garantie au consommateur, explique Jorge Fontecilla, directeur général de l’organisme de certification Québec Vrai. Pour s’assurer que les critères de production biologique sont respectés, mieux vaut donc se tourner vers des produits frappés d’un sceau reconnu et indépendant, renchérit Sébastien Houle, directeur général d’Ecocert Canada, un organisme qui authentifie aussi les produits bios.
Ce qui ne veut pas dire que les produits non certifiés ne répondent pas aux standards biologiques, réplique Halina Torresan, directrice du marketing à Baléco, une entreprise québécoise. La lotion que cette dernière fabrique sous la marque The Unscented Company fait partie des trois quarts des produits de notre évaluation qui disent contenir des ingrédients biologiques sans être homologués. Le coût des certifications n’est pas étranger à ce choix ; par exemple, la certification Ecocert peut coûter entre 1 500 et 10 000 $ à un fabricant selon le nombre de produits et d’ingrédients qu’il soumet ainsi que la complexité des formules à vérifier, détaille Sébastien Houle.
Mais c’est aussi une question d’approche, justifie Halina Torresan : « Nous voulons que les gens fassent confiance à l’entreprise, et pas seulement au produit. C’est pourquoi nous avons choisi de nous certifier auprès de B Corporation. » Ce label américain homologue les sociétés reconnues pour leurs bonnes pratiques sociales et environnementales ; il évalue notamment le traitement qu’elles réservent à leurs employés, leur empreinte carbone ou encore la manière dont elles s’approvisionnent. Comme consommateur, il est toutefois impossible de valider si les « plantes sauvages biologiques » contenues dans la lotion The Unscented Company respectent bien les normes qu’impose le bio.
Bon à savoir: 97 des 502 produits évalués s’affichent biologiques, mais seulement 21 d’entre eux arborent le logo ou le nom d’un organisme de certification.
Quatre labels privés de certification
À défaut d’une réglementation sur les cosmétiques biologiques, des labels privés aux exigences variables se multiplient. Voici ceux que nous avons aperçus au rayon des crèmes.
• Neuf produits de notre analyse sont certifiés en tout ou en partie par Ecocert, soit ceux des marques Druide, Kariderm, Zorah biocosmétiques et The Green Beaver Company. L’organisme, accrédité par le Conseil des appellations réservées et des termes valorisants (CARTV), exige que 95 % des ingrédients végétaux contenus dans la crème et au moins 10 % du produit fini soient issus de l’agriculture biologique. Si ce dernier pourcentage vous apparaît faible, c’est que les substances qui ne sont pas issues du vivant – comme l’eau, dont les crèmes sont en grande partie composées – ne peuvent pas être certifiées.
• L’organisme de certification Québec Vrai, aussi accrédité par le CARTV, atteste la conformité des ingrédients dits « biologiques », détaille Jorge Fontecilla, directeur général de Québec Vrai. Un pourcentage minimal n’est pas exigé dans le produit fini. Encore peu répandu, le logo est facultatif, mais la mention « vérifié par Québec Vrai » est obligatoire. Produits certifiés : la Crème hydratante Corps et mains de Pravi et le Gel apaisant du même fabricant.
• Le label USDA Organic, mis sur pied par le département américain de l’Agriculture, exige qu’au moins 95 % des ingrédients naturels soient issus de l’agriculture biologique. Les ingrédients restants doivent figurer sur une liste de substances approuvées dressée par USDA Organic. Huit crèmes sont certifiées par cet organisme, soit celles des marques Dr. Bronner’s, Nourish Organic et la gamme Botanical Therapeutic de Carina Organics.
• Les cosmétiques qui contiennent au moins 70 % d’ingrédients naturels biologiques peuvent être certifiés par l’organisme NSF International. Un pourcentage minimal n’est pas exigé dans le produit fini. Crèmes certifiées : Lotion à la vanille chai pour les mains et le corps de Desert Essence Organics et Lotion pour les mains et le corps, régénérateur au romarin d’Avalon Organics.
>> Consultez la liste des meilleures crèmes hydratantes pour le corps certifiées biologiques
Pour une crème sans cruauté animale
Certaines marques de cosmétiques testent leurs ingrédients de même que leurs produits sur des animaux. « Ces animaux sont créés pour vivre uniquement en laboratoire, où ils peuvent subir des tests invasifs et de la maltraitance », indique Marie-Noël Gingras, blogueuse et auteure du livre La beauté sans cruauté : petit guide pratique.
De plus, note la militante végane, il existe plusieurs solutions de rechange plus efficaces pour vérifier l’innocuité des cosmétiques. Il s’agit des tests effectués avec des tissus humains artificiels recréés en laboratoire, des tests en éprouvette ou épicutanés pour vérifier les réactions allergiques, ou encore des modèles de prédiction par ordinateur.
En effet, l’expérimentation animale n’est obligatoire ni au Canada ni aux États-Unis ; elle est même illégale dans les 27 pays de l’Union européenne ainsi qu’en Israël, en Inde, en Norvège, au Brésil et à plusieurs autres endroits. De grandes entreprises – comme Unilever, le fabricant de Dove, et Procter & Gamble, qui est derrière Olay – ont d’ailleurs annoncé en 2018 et 2019 qu’elles cessaient cette pratique ; elles en appellent même à un bannissement à l’échelle internationale. Cette interdiction pourrait éventuellement s’étendre à tous les cosmétiques vendus au Canada alors qu’un projet de loi visant à prohiber les essais sur les animaux tente de frayer son chemin au Parlement.
En attendant, pour privilégier une crème qui n’a pas été testée sur des animaux, recherchez l’un des logos labellisés par trois organismes reconnus (Leaping Bunny, PETA et Choose Cruelty Free). La mention « vegan » est ajoutée au logo du lapin « sans cruauté » de PETA lorsque le produit ne contient pas de produits ou de sous-produits d’origine animale, comme de la cire d’abeille ou du collagène. Le label de The Vegan Society ainsi que celui orné d’un cœur de la Vegan Awareness Foundation vous garantissent la même chose. À noter que l’allégation « non soumis à des tests sur les animaux », sans être accompagnée d’une certification, signifie que le produit n'a pas été testé sur des animaux, mais elle ne garantit pas que les ingrédients qui le composent tiennent la même promesse.
Bien que certifiées, certaines marques n’affichent pas de logo sur leur emballage pour des raisons financières. Dans le doute, visitez les sites des organismes mentionnés précédemment, qui les répertorient.
Les trois logos ci-dessus (Leaping Bunny, PETA et Choose Cruelty Free) indiquent que le produit n’a pas été testé sur les animaux.
Les trois logos ci-dessus (PETA, Vegan Society et Vegan Awareness Foundation) signifient qu’en plus de ne pas avoir été testés sur les animaux, les produits ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale, comme de la cire d’abeille ou du collagène.
Bon à savoir: le site Vivre sans cruauté de Marie-Noël Gingras propose une liste de produits non testés sur les animaux offerts sur le marché québécois. Quant à l'application Happy Bunny, elle recense toutes les marques labellisées par Leaping Bunny, PETA et Choose Cruelty Free.
Au total, 142 des 502 produits évalués par Protégez-Vous se disent « non testés sur les animaux », mais seulement 70 affichent le logo d’un organisme reconnu. 117 des crèmes évaluées portent la mention « végane », mais seulement 29 affichent le logo d’un organisme reconnu.
>> Consultez la liste des meilleures crèmes certifiées véganes et la liste des meilleures crèmes certifiées non testées sur les animaux
Pour une crème équitable
Certains ingrédients, comme le beurre de karité et l’huile d’argan, gagnent en popularité dans les cosmétiques. Leur commercialisation à grande échelle n’est cependant pas toujours à l’avantage des agriculteurs qui cultivent ces matières premières venues de loin. « Derrière le beurre de karité, par exemple, se cache le travail de femmes en Afrique de l’Ouest, qui peuvent être victimes de harcèlement et de violence », explique Gabriela Warrior Renaud, spécialiste des communications à Fairtrade Canada.
Les organismes de certification comme Fairtrade exigent qu’un prix juste soit accordé aux producteurs et que les entreprises privilégient les conditions de travail sécuritaires, interdisent le travail d’enfants et prévoient une prime équitable, qui retourne dans la communauté. « Comme il n’y a pas de réglementation entourant l’allégation “équitable”, ces certifications sont une garantie pour le consommateur », dit Krista Pineau, chargée de la certification Fair for Life à Ecocert Canada.
Ces labels ne sont toutefois pas à la portée de nombreux fabricants de produits pour le corps qui disent défendre ces valeurs. C’est que, contrairement aux aliments, les cosmétiques sont composés d’un grand nombre d’ingrédients, qui peuvent difficilement être tous (ou en majorité) certifiés équitables, un prérequis pour apposer de tels logos sur l’emballage. « Nous privilégions autant que possible les matières équitables, mais c’est parfois impossible, car certains fournisseurs ne les font pas certifier », expose Catherine Pilon, directrice commerciale de Druide, dont les produits de la collection Karité n’arborent pas de logo, mais mentionnent être faits à partir d’ingrédients équitables. Son huile d’olive, son beurre de cacao et ses huiles essentielles, pour ne nommer que ceux-là, sont certifiés par les organisations Fairtrade, Biopartenaire et EcoVadis, précise l’entreprise.
Notre étude de marché a tout de même permis de relever le label équitable Fair for Life sur les produits de la marque américaine Dr. Bronner’s. Ce logo assure de bonnes conditions aux travailleurs de toute la chaîne d’approvisionnement, des producteurs aux commerçants en passant par les fabricants et les propriétaires de marques. « Même le congé de maternité des employées aux États-Unis est pris en compte dans l’évaluation », indique Krista Pineau, d’Ecocert Canada.
Au total, 59 des 502 crèmes évaluées s’affichent équitables ou faites avec un ou plusieurs ingrédients de sources équitables, mais seulement trois d’entre elles montrent un logo reconnu sur leur emballage. Bon à savoir: le site Choisir équitable d’Équiterre permet de trouver les commerces au Québec qui vendent des produits issus du commerce équitable, notamment des cosmétiques faits à partir de beurre de karité certifié équitable.
Consultez la liste des meilleures crèmes hydratantes pour le corps certifiées équitables
Pour une crème locale
Connaître l’origine ou le lieu de fabrication de votre crème pour le corps n’est pas toujours simple. Si certains produits affichent ces informations clairement, comme le fait la marque The Unscented Company (à gauche), la plupart des entreprises de cosmétiques se contentent de mentionner les coordonnées de leur distributeur, à l’instar d’Aveeno (à droite). Les lois et règlements en vigueur au Canada permettent les deux façons de faire.
À noter que 76 des 502 produits évalués par Protégez-Vous sont de marque québécoise. Pour choisir des produits québécois, consultez ces répertoires: Les pages vertes, Centre nature et santé et Signé local.
Consultez la liste des meilleures crèmes hydratantes pour le corps de marque québécoise
L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.
Déjà abonné? Connectez-vous