Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Santé | Santé féminine

La fin du test Pap?

Arif biswas/Shutterstock.com
Par Kathleen Couillard

La lutte contre le cancer du col de l’utérus aura désormais un nouvel allié plus efficace que le test de Papanicolaou (plus communément appelé « test Pap ») : le test de dépistage du virus du papillome humain (VPH). Or, même s’il a perdu de son lustre après plus de 80 années de loyaux services, le test Pap n’a pas dit son dernier mot.

Commentaires
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

  • Par Élodie Marine Gros
    06 Juin 2023

    Oui mais ce vaccin est extrêmement controversé et a été précédemment interdit en à Europe… ( les études sont disponibles sur internet)… Peut-être a t’il changé depuis? Quand auront nous la lumière sur ce sujet et un comparatif avec la situation, il y a plusieurs années, en Europe? Je me doute bien que les pharmaceutiques s’en mêlent beaucoup trop pour que les médias osent s’en mêler… il y a tellement de pushing et the lobbying autour de ce vaccin, des médicaments contre l’hypertension ( il semblerait que le corps médical en entier croient aux mal faits de cet enjeux alors que ç’aurait été monté de toutes pièces par les pharmaceutiques pour vendre leurs médicaments? C’est mon médecin qui a du débarquer du collège des médecins pour avoir la paix qui m’a parlé de ce fait…)
    Je ne suis pas conspirationniste sauf quand il est question des pharmaceutiques et d’argent de grosses compagnies… Vous êtes vous déjà penché sur ces questions, ou peut être avez-vouz une opinion à ce sujet? Merci de votre excellent travail que j’espère toujours impartial.

     5
    Par Marie-Helene Vallee
    14 Août 2023
    L’article porte principalement sur l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus et les nouvelles façons de faire. Quant au vaccin contre le VPH, les études récentes montrent qu’il protège contre l’apparition de cellules précancéreuses sans provoquer d’effets secondaires grave. Il est cependant important de retenir qu’il ne s'agit pas d'un vaccin contre le cancer, mais d'un vaccin qui diminue les risques de développer des lésions qui peuvent mener à développer un cancer.Écrit par Catherine Crépeau

    Je suis en accord avec vous

    journalist
    Par Catherine Crépeau de Verdict Santé
    22 Juin 2023

    L’article porte principalement sur l’importance du dépistage du cancer du col de l’utérus et les nouvelles façons de faire. Quant au vaccin contre le VPH, les études récentes montrent qu’il protège contre l’apparition de cellules précancéreuses sans provoquer d’effets secondaires grave. Il est cependant important de retenir qu’il ne s'agit pas d'un vaccin contre le cancer, mais d'un vaccin qui diminue les risques de développer des lésions qui peuvent mener à développer un cancer.

     1
Ces articles pourraient aussi vous intéresser