Les meilleurs et les pires endroits pour acheter vos lunettes de vue
Costco Opti-Club, New Look, Zenni Optical, Le bonhomme à lunettes... En plus des boutiques indépendantes, le marché de l’optique compte de grosses chaines, des entrepôts, des sites internet et même des vendeurs ambulants. Voici comment y voir clair!
Plus de la moitié des Canadiens âgés de 40 à 79 ans (56 %) ont besoin d’une correction de la vue, selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2018-2019. La majorité d’entre eux choisissent de porter des lunettes, devenues très tendance. Statistiquement, il y a donc de fortes chances que vous-même ou l’un de vos proches soyez concerné.
Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons mené un sondage sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lunetteries. Nous avons colligé les réponses de 3 346 membres du Panel, la communauté de consommateurs des Éditions Protégez-Vous, ayant acheté des lunettes d’ordonnance au cours des cinq dernières années.
Premier constat : si les lunettes de vue ne sont pas un luxe, elles représentent tout un investissement. Nos répondants ont payé en moyenne 555 $ pour une paire avec des verres multifocaux, en tenant compte des promotions.
Trouver un prix attractif, c’est bien, mais acheter un produit de qualité et bénéficier d’un bon service, c’est encore mieux si vous devez porter votre orthèse au quotidien. Comment choisir des lunettes qui correspondent à vos besoins? Quels traitements prendre pour vos verres? Que savoir sur l’achat en ligne? Nous avons interrogé les experts pour dissiper le flou.