Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Photos : Donald Robitaille, OSA Images/Direction artistique : Natacha Vincent/Maquillage : Lisa Sim/Modèle : Capucine Cloutier
Par Florence Dujoux (journaliste) et Linda Gauthier (chargée de projets)

Costco Opti-Club, New Look, Zenni Optical, Le bonhomme à lunettes... En plus des boutiques indépendantes, le marché de l’optique compte de grosses chaines, des entrepôts, des sites internet et même des vendeurs ambulants. Voici comment y voir clair!

Plus de la moitié des Canadiens âgés de 40 à 79 ans (56 %) ont besoin d’une correction de la vue, selon l’Enquête canadienne sur les mesures de la santé 2018-2019. La majorité d’entre eux choisissent de porter des lunettes, devenues très tendance. Statistiquement, il y a donc de fortes chances que vous-même ou l’un de vos proches soyez concerné.

Pour vous aider à vous y retrouver, nous avons mené un sondage sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lunetteries. Nous avons colligé les réponses de 3 346 membres du Panel, la communauté de consommateurs des Éditions Protégez-Vous, ayant acheté des lunettes d’ordonnance au cours des cinq dernières années.

Premier constat : si les lunettes de vue ne sont pas un luxe, elles représentent tout un investissement. Nos répondants ont payé en moyenne 555 $ pour une paire avec des verres multifocaux, en tenant compte des promotions.

Trouver un prix attractif, c’est bien, mais acheter un produit de qualité et bénéficier d’un bon service, c’est encore mieux si vous devez porter votre orthèse au quotidien. Comment choisir des lunettes qui correspondent à vos besoins? Quels traitements prendre pour vos verres? Que savoir sur l’achat en ligne? Nous avons interrogé les experts pour dissiper le flou.

Partie 1

Achat de lunettes : les boutiques recommandées

Les lunettes de vue ne sont pas de simples produits de consommation; ce sont aussi des orthèses qui ont un impact sur votre vie quotidienne. Où et comment les acheter? Voici les résultats de notre enquête de satisfaction sur les lunetteries.

Partie 2

Achat en boutique : 5 conseils pour y voir plus clair

Le manque de transparence dans le marché de la vente de lunettes constitue un irritant majeur pour nos répondants. Comment choisir les montures et les verres qui vous conviennent? Voici les étapes à suivre pour éviter les mauvaises surprises.

Partie 3

Acheter des lunettes en ligne

lunettes-achat-en-ligne

Zenni Optical, Clearly, EyeBuyDirect. Les sites de ventes en ligne de lunettes d’ordonnance continuent d’attirer des adeptes. Leurs produits et services sont-ils comparables à ceux offerts en boutiques? Voici ce qu’en disent nos lecteurs et des experts de la lunetterie.

Partie 4

Quels traitements de surface pour vos verres?

lunettes-traitements

Antireflet, traitement UV ou résistant aux rayures, verres amincis… Que vous achetiez vos lunettes en boutique ou en ligne, de nombreux traitements optionnels vous sont offerts. Lesquels valent le coup, selon vos besoins et habitudes?

Partie 5

Méthodologie

VS-methodologie-logo-bandeau

Vous vous questionnez sur la manière dont nous avons fait notre enquête? Voici comment nous avons procédé.

Du 13 au 26 février 2023, nous avons mené un sondage sur la satisfaction des consommateurs à l’égard des lunetteries.

Au total, 3 376 personnes – membres du Panel, la communauté de consommateurs des Éditions Protégez-Vous – ont répondu à notre sondage en ligne; 3 346 d’entre eux avaient acheté des lunettes d’ordonnance (verres et montures) au cours des cinq dernières années. Seules les enseignes nommées par 30 répondants ou plus ont été retenues.

Nous avons tout d’abord demandé aux répondants s’ils avaient fait leur magasinage et leur achat principalement en ligne ou en boutique. Puis, nous les avons interrogés au sujet des lunettes achetées (p. ex. taille de la monture, respect de l’ordonnance, traitements appliqués aux verres, montant payé, et s’ils avaient eu droit à un rabais de type « 2 pour 1 »). Nous avons aussi voulu savoir s’ils avaient eu à interagir à nouveau avec l’entreprise, les raisons pour lesquelles ils l’avaient fait et si l’entreprise avait réglé la situation.

Nous avons finalement demandé à nos répondants de nous faire part de leur appréciation quant aux éléments suivants.

Pour ceux qui avaient principalement fait leur magasinage et leur achat en boutique :

  • courtoisie du personnel;
  • qualité des conseils donnés;
  • efficacité et rapidité des services rendus;
  • aménagement des locaux;
  • variété des produits;
  • qualité des produits;
  • rapport qualité-prix;
  • service après-vente;
  • appréciation générale;
  • probabilité de recommander les boutiques de la lunetterie.

Pour ceux qui avaient principalement fait leur magasinage et leur achat sur un site web :

  • facilité à naviguer sur le site web (outil de recherche, filtre et tri, processus d’achat);
  • description des produits (montures, verres et traitements);
  • facilité à essayer virtuellement les lunettes et à faire un choix;
  • clarté des consignes et des outils pour mesurer la distance interpupillaire;
  • variété des produits;
  • qualité des produits reçus;
  • livraison;
  • rapport qualité-prix;
  • service après-vente;
  • appréciation générale;
  • probabilité de recommander le site web de la lunetterie.

Le pourcentage de gens qui recommandent l’enseigne représente le nombre de répondants ayant attribué une note de 8 ou plus à la probabilité de la recommander à un ami, à un collègue ou à un membre de sa famille.

Verdict santé est un organisme sans but lucratif indépendant et autofinancé, entièrement voué à l’information et à l’éducation des consommateurs québécois.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser