Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Santé | Prévention

Peut-on renforcer son système immunitaire?

ravi seneviratne/Shutterstock.com
Par Mathieu Ste-Marie

QUESTION À UN EXPERT – Un journaliste répond, en compagnie d’experts, à vos questions sur la santé, l’alimentation ou le mieux-être.

Aliments à consommer pour fortifier le système immunitaire, trucs et recommandations pour renforcer l’immunité... Sur le web, plusieurs textes racoleurs vous prodiguent des conseils pour vous bâtir un système immunitaire à toute épreuve. Or, ces articles sont trompeurs.

« Aucune étude ne démontre que les aliments peuvent nous donner un supersystème immunitaire. Rien ne peut faire de nous un superhomme ou une superfemme à l’abri de tous les microbes », tranche la nutritionniste Stéphanie Côté. Certains aliments vont toutefois permettre de l’« optimiser ». Mais, ils n’y arriveront pas seuls.

Plusieurs facteurs liés au mode de vie vont affecter positivement ou négativement notre système immunitaire : le sommeil, le stress et l’activité physique, entre autres.

Si l’on veut optimiser notre système immunitaire, il faut aussi s’intéresser au microbiote intestinal, où se concentrent environ 80 % de nos cellules immunitaires.

« Les études démontrent que lorsque l’on mange pour favoriser un microbiote équilibré et en bonne santé, cela aide au fonctionnement du système immunitaire », explique Stéphanie Côté, qui a publié La santé par l’intestin, en 2016.

Et que faut-il manger pour avoir un microbiote en pleine forme ? Une variété de végétaux, comme les noix, les graines, les avocats et les petits fruits, notamment. « Ils sont riches en fibres alimentaires qui, elles, constituent la nourriture préférée des bonnes bactéries. Ces aliments contiennent aussi des antioxydants, ce qui favorise un microbiote équilibré », souligne la nutritionniste.

Elle recommande la consommation de mets cuisinés à la maison plutôt que d’aliments ultratransformés, qui nourrissent les mauvaises bactéries.

Pour ce qui est des compléments alimentaires tels que le zinc, la vitamine C et les autres vitamines, ils peuvent contribuer à bien faire fonctionner votre système immunitaire, s’il n’est pas au mieux. « Mais si nous ne sommes pas en carence, ce ne sont pas des suppléments qui vont nous aider », soutient Stéphanie Côté.

Finalement, contrairement à ce que veut une croyance populaire, les remèdes de grand-mère, comme la soupe poulet et nouilles, ne vont pas vous permettre de renforcer votre système immunitaire ou de vous relever d’une grippe plus rapidement. « Ils font du bien au cœur et à l’âme, mais ils ne vous feront pas guérir plus vite », termine la nutritionniste.

Commentaires
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser