Votre navigateur n'est plus à jour et il se peut que notre site ne s'affiche pas correctement sur celui-ci.

Pour une meilleure expérience web, nous vous invitons à mettre à jour votre navigateur.

Santé | Soins personnels et esthétique | Familles et enfants

Comment bien choisir un tire-lait

Par Mathilde Roy

Avec la naissance de bébé, il se peut que vous ayez besoin d’acheter un tire-lait. Manuel ou électrique? Simple ou double? Plusieurs modèles offrant diverses options existent, et à différents coûts. Voici ce que vous devez savoir avant d’arrêter votre choix.

Si vous choisissez de donner du lait maternel à votre nouveau-né, il est possible que l’achat d’un tire-lait s’impose. Que ce soit parce que bébé refuse le sein, pour augmenter votre production lactée, pour faire une réserve de lait maternel en prévision d’une sortie ou d’un retour au travail ou simplement pour soulager un engorgement. Tirer votre lait manuellement est une option, mais si vous devez l’exprimer plusieurs fois par semaine ou par jour, le recours à un tire-lait sera beaucoup plus efficace.

Manuel ou électrique ? À expression simple ou double ? Il existe de nombreux modèles et marques de tire-laits sur le marché, si bien qu’il n’est pas simple de savoir quel appareil répondra le mieux à vos besoins. De plus, pour des raisons d’hygiène, vous ne pouvez pas essayer le dispositif au préalable, ni retourner votre achat s’il ne vous convient pas une fois que vous l’aurez utilisé. Par ailleurs, les prix varient énormément et peuvent être élevés, allant de 30 $ à plus de 500 $. Pour vous aider à choisir le bon appareil, voici ce que vous devez savoir au sujet des tire-laits.

Manuel ou électrique ?

Familiarisez-vous avec les divers modèles de tire-laits sur le marché avant la naissance de bébé, mais n’achetez pas l’appareil avant l’accouchement, recommande d’emblée Camille Maheu, accompagnante à la naissance et naturopathe en périnatalité. « Chaque bébé et chaque mère ont des besoins différents et vous ne les connaîtrez qu’une fois votre nouveau-né arrivé. »

C’est d’abord la fréquence d’utilisation du tire-lait et la raison pour laquelle vous décidez de vous en servir qui devraient vous aider à trancher entre un modèle manuel et un modèle électrique. Ainsi, le tire-lait manuel, qui s’actionne à la main à l’aide d’un manche, est suffisant si vous l’utilisez à l’occasion, en cas d’engorgement par exemple. « Il est souvent plus petit que les modèles électriques et se transporte bien. Il peut être pratique en déplacement, dans la voiture ou l’avion, parce qu’il ne demande pas d’alimentation électrique », poursuit Camille Maheu. Il s’agit du choix le plus économique (environ 50 $).

LANSINOH

LANSINOH – 39,97 $
Manuel
Ce tire-lait manuel exempt de bisphénols A et S (BPA et BPS) comprend deux tailles de coupelles et ne demande pas d’alimentation électrique.

Si vous devez tirer votre lait régulièrement, optez plutôt pour un appareil électrique, qui offre une succion plus performante et plus rapide que la version manuelle, sans créer de fatigue à la main. Les modèles électriques sont toutefois plus volumineux et plus coûteux (lisez « Respectez votre budget »), et ils exigent d’être branchés, chargés ou dotés de piles. À prendre en compte s’il vous faut exprimer votre lait lors de vos déplacements, par exemple.

Il existe des modèles électriques à expression simple ou double. Pour exprimer votre lait quelques fois par semaine, le tire-lait électrique simple est adéquat, estime Camille Maheu. Ce dernier permet de tirer le lait un sein à la fois. Pour une utilisation quotidienne, l’appareil électrique à expression double est à considérer. Son avantage ? Il fait le travail deux fois plus vite que le modèle simple, puisqu’il tire le lait des deux seins en même temps.

« Tout est une question de temps et de budget. Si vous avez quatre enfants ou que vous venez d’accoucher de jumeaux, le tire-lait double peut être une bonne option », poursuit Camille Maheu. Il existe d’ailleurs des soutiens-gorges ou bustiers dans lesquels il est possible d’insérer les coupelles du tire-lait double afin de vous libérer les mains pendant que vous pompez votre lait.

De plus en plus de femmes optent également pour le tire-allaitement, qui consiste à nourrir exclusivement bébé avec du lait maternel, mais en le donnant au biberon, constate dans sa pratique Lizanne Senécale, consultante en lactation diplômée de l’International Board of Lactation Consultant Examiners (IBLCE). Pour ces femmes, le tire-lait électrique à expression double est tout indiqué, soutient-elle.

PHILIPS-AVENT

PHILIPS AVENT – 149,99 $
Électrique à expression simple
Ce tire-lait électrique simple avec biberon, sans BPA, comprend trois réglages d’extraction et s’adapte à trois grandeurs de coupelles. L’appareil peut fonctionner à piles et offre une garantie de deux ans.

MEDELA-FREESTYLE-FLEX

MEDELA, FREESTYLE FLEX – 499,99 $
Électrique à expression double
Cet appareil électrique, qui permet de tirer simultanément le lait des deux seins, est doté d’une pile USB rechargeable, offre neuf intensités de succion et s’adapte à cinq tailles de coupelles. Il se connecte à l’application MyMedela pour suivre la progression des sessions d’expression. Sa force de succion : de 45 à 245 millimètres de mercure (mmHg), une unité de pression.

Les caractéristiques à considérer

Tirer son lait ne devrait pas être douloureux, affirme la consultante en lactation Lizanne Senécale. Pour mettre toutes les chances de votre côté, privilégiez une marque qui offre la possibilité d’acheter des coupelles de différentes grandeurs qui s’appuient sur le mamelon, afin de respecter la physionomie de vos seins. La coupelle (ou téterelle) devrait être suffisamment grande pour empêcher une friction qui pourrait endommager votre mamelon, mais pas trop large car elle risquerait d’être moins étanche et efficace.

Si vous choisissez un tire-lait électrique, mieux vaut vous tourner vers un modèle assorti d’un réglage de la vitesse de succion. « C’est ce qui permet d’assurer le confort et d’imiter la succion de bébé », explique Camille Maheu. Selon la Ligue La Leche, un organisme de soutien à l’allaitement, un bon tire-lait correspondra assez fidèlement au rythme de succion physiologique du nouveau-né, soit de 30 à 60 mouvements de succion (ou cycles) par minute. L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de son côté, conseille un tire-lait électrique qui permet de faire de 60 à 70 succions par minute. Cette information n’est toutefois pas toujours donnée par le fabricant.

Optez aussi pour un tire-lait qui donne la possibilité d’ajuster ’intensité de succion, idéalement selon plus de trois niveaux. Toujours selon la Ligue La Leche, les meilleurs tire-laits produisent une force se rapprochant de celle du bébé au sein, variant de 50 à 155 mmHg, avec un maximum de 220 mmHg.

Comme pour bien des produits, la technologie s’est invitée dans la conception des tire-laits au cours des dernières années. Certains modèles se connectent à une application mobile, ce qui permet à la maman de suivre sa production lactée. Un couteau à double tranchant selon Lizanne Senécale, car cela peut entraîner un stress inutile chez la mère. « Ces applications rassurent certaines mères, mais en poussent d’autres à se comparer. Aussi, lorsqu'on ne se fie qu’à l'application et que l’on ne regarde plus le bébé, c’est un problème. »

D’autres appareils dernier cri conçus dans la Silicon Valley se glissent même directement dans le soutien-gorge. Sans bouteilles ni tubes ni base avec moteur, ils empruntent la forme de simples coussinets qui tirent le lait maternel. La marque américaine Willow Pump, par exemple, vous promet de « tirer n’importe où, dans n’importe quelle position » pour la coquette somme de 500 $ US (environ 675 $).

Respectez votre budget

Le coût d’un tire-lait peut être élevé. Les modèles à expression double se vendent de 170 à 500 $. Les appareils électriques simples, de 70 à 170 $ environ. Les plus abordables sont les modèles manuels (de 30 à 75 $). À noter que l’achat d’un tire-lait n’est pas couvert par la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ), mais que certaines compagnies d’assurance privées prennent en charge cette dépense, en partie ou en totalité.  

Avant de vous lancer dans l’achat d’un tire-lait électrique, sachez que des pharmacies et certains organismes d’entraide en allaitement proposent, moyennant une somme forfaitaire à la semaine ou au mois, la location de tire-laits de calibre hospitalier. « Ce type de modèle est conçu de sorte que le moteur ne puisse entrer en contact avec le lait maternel », explique Camille Maheu, aussi fondatrice de l’entreprise Les premiers moments, qui propose la location de ces appareils. Le risque de contamination est, par conséquent, inexistant. Vous devez toutefois vous procurer votre propre ensemble neuf de pièces qui seront en contact avec le lait (tubulures, coupelles, etc.).

Comme le lait maternel peut transmettre des maladies comme le VIH, l’hépatite, et des infections comme le muguet, l’achat d’un tire-lait d’occasion n’est pas conseillé par les intervenantes consultées. Faire bouillir un tire-lait d’occasion ne garantit pas sa sécurité, même si cela diminue les risques de contamination, prévient l’INSPQ. Pour les modèles électriques, il n’y a aucune façon de vérifier que le moteur est exempt de lait, et il est impossible de nettoyer ce composant de l’appareil. Si vous décidez tout de même d’utiliser un tire-lait d’occasion, l’INSPQ recommande tout au moins de désinfecter le tire-lait manuel à l’eau bouillante de 5 à 10 minutes et, dans le cas des modèles électriques, d’acheter un ensemble de tubulures neuf.

L’entretien

Chaque produit étant différent, assurez-vous de respecter la méthode de nettoyage et de désinfection recommandée par le fabricant de votre tire-lait.

Contrairement aux préparations commerciales pour nourrissons, le lait maternel contient des globules blancs et d’autres composants qui peuvent empêcher la croissance des bactéries pendant un certain temps. Vous n’avez donc pas besoin de stériliser, à l’eau bouillante ou au stérilisateur, les accessoires de votre tire-lait après chaque usage. Assurez-vous néanmoins de désinfecter l’appareil une première fois à l’achat, puis de laver les pièces du tire-lait à l’eau chaude savonneuse après avoir exprimé votre lait. Pour la plupart des modèles, il n’est pas contre-indiqué de mettre les accessoires au lave-vaisselle.

Comptoir, frigo, congélo : comment conserver le lait maternel exprimé ?

Le lait maternel se conserve quatre heures à une température ambiante de 16 à 26 degrés Celsius, huit jours au réfrigérateur et six mois au congélateur. Attention, ces durées de conservation ne s’additionnent pas; vous ne pouvez donc pas garder du lait quatre heures à la température ambiante, puis le réfrigérer pendant huit jours, pour enfin le congeler. Pour bien gérer vos réserves, veillez à inscrire sur le contenant la date à laquelle le lait a été exprimé. Une fois décongelé, le lait se conserve 24 heures au réfrigérateur.

Commentaires
  Ajouter un commentaire

L'envoi de commentaires est un privilège réservé à nos abonnés.

Il n'y a pas de commentaires, soyez le premier à commenter.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser