Politique de confidentialité
Dernière mise à jour : décembre 2022
Aux Éditions Protégez-Vous (qui regroupent les sites et produits de Protégez-Vous et de Verdict santé), nous nous engageons à protéger la confidentialité et la sécurité de vos renseignements personnels.
Cette politique vous concerne. Elle décrit la manière dont nous recueillons, utilisons et communiquons vos renseignements personnels. Elle explique aussi comment vous pouvez demander accès à ces renseignements ou les faire rectifier, lorsque cela est nécessaire.
Lorsque vous nous fournissez des renseignements personnels via notre site Web ou une de nos applications mobiles après avoir pris connaissance de cette politique, vous consentez à ce que nous les utilisions et communiquions de la manière décrite.
EN BREF (si vous êtes pressé!)
• Comment : lorsque vous naviguez sur notre site Web, téléchargez une de nos applications mobiles ou communiquez avec nous, nous recueillons certains renseignements qui vous concernent.
• Quoi : nous recueillons des renseignements qui permettent de vous identifier, des renseignements d’achat et des renseignements concernant votre utilisation de nos services.
• Pourquoi : pour mieux vous servir, répondre à vos questions, traiter vos transactions et administrer notre site Web ou nos applications.
• Qui d’autre : des fournisseurs qui nous aident à traiter des paiements ou à communiquer avec vous auront accès à certains renseignements.
• Où : nous sommes situés au Québec, mais certains de nos fournisseurs peuvent avoir accès à vos renseignements à l’extérieur du Québec.
• Vos droits : vous avez le droit de demander l’accès ou la rectification de ces renseignements en nous écrivant.
• Votre consentement : vous avez le droit de retirer votre consentement en tout temps, mais cela peut nous empêcher de continuer à vous servir.
Qu’entend-on par « renseignement personnel »?
Un « renseignement personnel » peut, à lui seul ou avec d’autres informations, permettre de vous identifier, de vous localiser ou d’entrer en contact avec vous.
Comment recueillons-nous vos renseignements personnels?
Nous recueillons vos renseignements personnels lorsque vous :
• visitez notre site Web
• saisissez des renseignements sur notre site Web
• téléchargez une de nos applications mobiles
• saisissez des renseignements via une de nos applications mobiles
• achetez un produit ou un service
• vous abonnez à une infolettre
• soumettez votre candidature à une offre d’emploi
• communiquez avec nous par téléphone, par courriel ou via les médias sociaux
• publiez du contenu sur nos comptes de médias sociaux
Quels renseignements recueillons-nous et pourquoi?
Nous ne recueillons que les renseignements personnels dont nous avons besoin pour offrir nos produits et services. Ainsi, nous pouvons recueillir les renseignements suivants :
Renseignements biographiques
Lesquels?
• Nom
• Adresse électronique
• Adresse postale
• Numéro de téléphone
• Nom d’utilisateur
• Mot de passe
• Expériences professionnelles et profil d’emploi
Pourquoi?
• Fournir les services et l’information que vous demandez
• Pour administrer votre compte
• Répondre aux commentaires et aux questions
• Fournir du soutien aux utilisateurs du site Web
• Communiquer avec vous
• Évaluer votre candidature à un emploi dans notre équipe
Renseignements d‘utilisation
Lesquels?
• Adresse de connexion (IP)
• Renseignements sur votre appareil
• Date, heure et durée de vos visites
• Pages consultées
• Préférences de navigation
Pourquoi?
• Exploiter, maintenir, améliorer et offrir toutes les fonctionnalités du site Web
• Comprendre et analyser les tendances d’utilisation et les préférences de nos utilisateurs
• Créer de nouveaux produits et services et de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités
Renseignements d’achat
Lesquels?
• Articles achetés
• Adresse de livraison
• Adresse de facturation
• Historique de transactions
• Information relative à une carte de crédit ou à un compte bancaire
Pourquoi?
• Finaliser votre achat de nos produits et services
• Traiter l’information relative à votre carte de crédit ou à un compte bancaire, avec l’aide d’un fournisseur de paiement tiers.
De manière générale…
Nous devons parfois utiliser vos renseignements personnels pour :
• Respecter nos obligations légales
• Prévenir les cybermenaces et les fraudes
• Répondre aux demandes, mandats et ordonnances des tribunaux et autres organismes
• Protéger vos droits et intérêts ainsi que les nôtres
• Collaborer dans le cadre de poursuites judiciaires ou enquêtes
À qui communiquons-nous vos renseignements personnels?
Dans certaines circonstances, nous faisons appel à des fournisseurs pour nous aider à vous servir. Avant de leur communiquer vos renseignements personnels, nous prenons des mesures raisonnables pour que ceux-ci s’engagent à respecter cette politique.
Voici les catégories de tiers et ce qu’ils font pour nous :
Gestion de la relation client
Ces fournisseurs, dont les serveurs sont basés au Canada, nous aident à gérer les comptes clients, les abonnements, la réception d'appel et le service à la clientèle. Ils ont donc accès à vos identifiant, prénom, nom, courriel, adresse, téléphone, transactions et historique.
Service de paiement
Si vous faites un achat via notre boutique en ligne, les paiements par carte de crédit sont gérés par une institution indépendante internationale dont les serveurs sont au Canada et reconnue pour ses services de paiements sécurisés sur Internet.
Cette institution a accès à votre nom, prénom, adresse civique, ainsi que votre numéro de carte de crédit.
Ces informations lui permettent de procéder à l’autorisation d’achat.
Ce type d’information particulièrement sensible, tel que votre numéro de carte de crédit, est chiffré et hautement protégé pendant la transmission.
Nous ne prenons donc pas connaissance des numéros de carte de crédit et ne les conservons pas sur notre serveur.
Partenaires
Ces fournisseurs nous aident dans l'offre commerciale ou pour mener des enquêtes et sondages pour évaluer la satisfaction de nos clients ou réaliser des enquêtes.
Enfin, nous pourrions communiquer certains renseignements recueillis automatiquement, agrégés ou qui ne permettent pas de vous identifier pour nous conformer à des obligations de déclaration, à des fins de commerce ou de marketing, pour aider ces tiers à comprendre vos intérêts, vos préférences et vos habitudes d’utilisation relativement à certains programmes, contenus ou services et/ou à certaines fonctionnalités du site Web.
Où vos renseignements sont-ils hébergés?
Nous sommes susceptibles d'héberger et de traiter vos renseignements personnels au Canada et dans tout pays où nous avons des installations ou dans lequel nous engagerions des fournisseurs de services tiers.
Vos renseignements personnels peuvent être transférés dans des pays autres que votre pays de résidence, lesquels peuvent avoir des règles de protection des renseignements personnels différentes. Ils sont soumis aux lois du pays dans lequel ils se trouvent et peuvent faire l’objet d’une communication aux gouvernements, aux tribunaux ou aux organismes d’application de la loi ou de réglementation du pays en question.
Toutefois, nos pratiques concernant vos renseignements personnels demeurent en tout temps régies par cette politique et les lois canadienne et québécoise applicables en matière de protection des renseignements personnels. [Dans certains cas, nous respecterons la loi européenne sur la protection des données en offrant un niveau de protection adéquat.]
Combien de temps conservons-nous vos renseignements personnels?
Nous conserverons vos renseignements personnels aussi longtemps que nécessaire aux fins décrites dans cette politique, pour nous conformer à nos obligations légales, régler les différends et conclure des ententes avec nos clients ou partenaires.
Nous supprimons les renseignements personnels obsolètes ou inutiles, par exemple, si vous nous indiquez que vous cessez d’utiliser définitivement nos services. Vous pouvez en tout temps demander la rectification ou la suppression de renseignements, en apprendre plus ici.
Comment protégeons-nous vos renseignements personnels?
Mesures
Nous avons mis en place des mesures de protection physiques, administratives et techniques pour protéger la confidentialité et la sécurité des renseignements personnels que nous détenons, notamment pour prévenir les accès non autorisés.
Nos serveurs sont également gérés par un tiers spécialisé.
En cas d’incident impliquant des renseignements personnels, nous avons un plan. Il prévoit que nous aviserons les autorités et les personnes concernées lorsqu’un tel incident présente un risque de préjudice sérieux et que nous mettrons en place des mesures pour limiter les conséquences négatives.
Limitation des accès
Seul le personnel autorisé et qualifié ayant besoin de consulter vos renseignements personnels dans l’exercice de ses fonctions y a accès. De plus, les comptes employés et l’accès aux serveurs sont soumis à la double authentification.
Avertissement
Toutefois, aucune mesure de sécurité n’est absolue ou entièrement garantie. Si vous avez des raisons de croire que votre interaction avec nous n'est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité des renseignements que vous nous avez fournis a été compromise), veuillez nous contacter immédiatement à l'adresse indiquée dans la section « Comment nous contacter? » ci-dessous.
Quand est-ce que cette politique ne s’applique pas?
Cette politique ne s’applique pas aux sites Web exploités par des tiers sur lesquels nous n’avons aucun contrôle. Si vous suivez un lien vers un site tiers (par exemple, pour vous inscrire à un événement), la politique de confidentialité de ce site tiers s’appliquera. Nous ne sommes pas responsables de leurs politiques, procédures ou pratiques en matière de protection des renseignements personnels. Nous vous invitons à prendre connaissance de ces politiques avant de soumettre des renseignements personnels à ces sites tiers.
Quels sont vos droits concernant les renseignements personnels?
Pour exercer vos droits, écrivez-nous à l’adresse [email protected] (voir la section « Comment nous contacter » pour d’autres options). Nous pourrions vous demander une pièce d’identité pour s’assurer qu’il s’agit bien de vous.
Accès, suppression et rectification
Vous pouvez accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet et, s’il y a lieu, demander des rectifications, selon ce que la loi permet ou exige. Vous pouvez aussi demander la suppression d’un renseignement périmé ou non justifié, ou formuler par écrit des commentaires.
Toutefois, pour que les renseignements personnels que nous détenons à votre sujet soient exacts et à jour, veuillez nous informer sans tarder de tout changement.
Retrait de votre consentement
Vous pouvez également retirer votre consentement à l'utilisation et à la communication des renseignements personnels recueillis. Par contre, il se pourrait que nous ne soyons plus en mesure de vous offrir certains produits ou services.
Dans certains cas et à certaines conditions, vous pourriez avoir le droit de nous demander de cesser de diffuser un renseignement ou de désindexer un hyperlien se rattachant à votre nom.
Vous pourriez aussi demander de l’information quant à notre utilisation de tout système de décision automatisée et sur l'impact qu'il peut avoir sur vous.
Pour en savoir plus sur les droits que vous confèrent les lois canadienne et québécoise qui protègent votre vie privée, consultez les liens suivants : Canada et Québec.
[Si vous vivez dans l'Union européenne, vous avez d’autres droits :
• celui de retirer votre consentement au traitement lorsque celui-ci est fondé sur le consentement;
• d’accéder à vos renseignements personnels et à certains renseignements supplémentaires, sous certaines conditions;
• de vous opposer au traitement illicite de renseignements personnels, sous certaines conditions;
• de demander l’effacement de vos renseignements personnels, sous certaines conditions;
• de demander que nous limitions le traitement des renseignements personnels, sous certaines conditions, si vous croyez que nous avons outrepassé le fondement légitime du traitement, que le traitement n’est plus nécessaire, ou que vos renseignements personnels sont inexacts;
• celui à la portabilité des renseignements personnels que vous nous avez fournis dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine, sous certaines conditions;
• de vous opposer aux décisions prises de façon automatisée dont vous subissez les conséquences juridiques ou d’une autre nature, sous certaines conditions.]
Pour en savoir plus sur les droits que vous confère la réglementation européenne, consultez la page sur la protection des données de la Commission européenne.
Comment nous contacter?
Pour toute question ou tout commentaire au sujet de cette politique ou de la protection de vos renseignements personnels, veuillez communiquer avec notre Responsable de la protection des renseignements personnels aux coordonnées suivantes :
Responsable de la protection des renseignements personnels
Les Éditions Protégez-Vous
2120, rue Sherbrooke Est, bureau 305
Montréal (Québec) H2K 1C3
[email protected]
Notre Responsable de la protection des renseignements personnels s’occupe de répondre aux demandes d’accès ou de rectification, d’information et à toute plainte que vous pourriez avoir relativement à nos pratiques à l’égard de vos renseignements personnels.
Allons-nous mettre à jour cette politique?
Si nous apportons des changements importants à cette politique, par exemple, pour nous conformer aux nouvelles exigences de la loi, nous vous aviserons un mois à l’avance afin que vous puissiez faire un choix éclairé quant à votre utilisation de nos services. Nous mettrons la nouvelle version à votre disposition sur le site Web, en indiquant la date de la dernière mise à jour. Si vous nous avez fourni vos coordonnées, nous vous transmettrons un avis de modification.